Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2013

Une brève exploration de propriétés géométriques des fractales

L'été dernier j'ai été à une soirée d'observation d'astronomie avec des amateurs de bon niveau et ouverte au public. Lors du dinner convivial sur la place du village un échange que j'ai eu avec un chercheur spécialiste du soleil me reste en mémoire plus spécifiquement comme chemin faisant le thème des fractales à été abordé. La question de la modélisation de l'univers par cet outil mathématique aussi.

 

J'ai évoqué par hasard la possibilité de l'existence des fractales en géométrie non euclidienne. Ce sur quoi le chercheur a évoqué la non existence de ce fait.

 

Après premières recherches effectuées il apparait que les fractales sont de fait des courbes non euclidiennes. Explication : un espace euclidien constitue la géométrie classique connue de la très grande majorité. Il apparait que l'espace euclidien est de dimension entière : deux dimensions pour l'espace plan (en repère orthonormé Oij). Or les fractales ne sont pas de dimensions entières mais plutôt de l'orde de 1,27... ou autre chose.

 

Or ce n'est pas à cela que je pensais dans mon propos auprès du chercheur et je pense qu'il l'avait immédiatement compris.

 

Je pensais à l'espace non euclidien par rapport à l'espace courbe à l'instar par exemple de l'espace relativiste d'Einstein. Or il apparait qu'à première vue cette caractérisation des fractales n'est actuellement pas établie. Et reste donc à explorer pour établir ou pas la validité de cette hypothèse.

22:02 Publié dans Blog, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.