Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2012

Modèle PSR du Moi

modèle PSR du moi.pdf


Clémentidès Alexis.

10 novembre 2002 légères modifications le 21/04/2005.

 

 

Le modèle PSR du « moi »

 

 

 

 

Tout d’abord je tiens à préciser que ce que je vais proposer n’est en aucune manière un modèle du moi qui se substitue à la conception freudienne du moi, à savoir le moi conscient, préconscient et inconscient, ou toute autre conception, mais est plutôt une approche différente de l’élément essentiel constitutif de tout individu dans toute sa dimension humaine et non seulement animale ou autre, à savoir son moi.

Il s’agit d’un première réflexion, et est donc incomplète et mérite certainement d’être précisée. Cela viendra plus tard et prendra certainement du temps.

Ce modèle est divisé en trois partie. Tout d’abord le moi primitif (mp), tenant compte de la nature animale de l’homme. Ensuite le moi sensible (ms), concernant le fonctionnement de l’homme au travers de sa sensibilité. Enfin le moi rationnel (mr), ayant trait au fonctionnement intellectuel et conceptuel de l’individu.  J’appelle donc ce modèle le modèle PSR (Primitif, Sensible, Rationnel) du moi.

Voici donc un schéma montrant succinctement ce modèle et son fonctionnement dynamique, d’un point de vue comportemental et conceptuel. Quelques explications préalables. Le mp est d’un point de vue ensembliste inclus au ms. Je considère en effet le mp comme étant complètement séparé du mr, considérant que le mr est spécifique de l’homme et que le mp se trouve aussi chez nos confrères primates et autres animaux. Il s’agit du fonctionnement de l’être conditionné par ses seules particularités physiques en dehors de tout raisonnement. Je l’inclus dans le ms considérant la faculté sensorielle comme faisant partie intégrante du mp, à savoir ses cinq sens, l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe et le goût. Le ms étant tout ce qui est de l’ordre du ressenti, la sensorialité (à savoir la sensibilité physique, celle des cinq sens) y trouve sa place et inclut de ce fait le mp au ms. Le mr fait état des seuls fonctionnements cognitifs de l’être, à savoir la faculté de raisonner, de penser, en dehors de tout affect appartenant au ms et autres déterminismes mécaniques caractéristiques du mp.

 

Note : le mp est appelé moi primitif mais peut aussi être appelé moi physique.

 

01:32 Publié dans Blog, Livre, Science | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.