Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2012

Des limites de l'instruction

L'instruction est affaire d'acquisition de connaissances notamment. Une vision de la société qui se construit sur l'acquisition de connaissances semble être partielle. La société de la connaissance est aussi en devenir (la société tout court). Et ce devenir est autre chose que la connaissance.

La problématique semble similaire pour ce qui concerne l'expérience.

La connaissance se crée, l'expérience peut se créer aussi en plus que de s'acquérir ou par suite à un processus d'ordre introspectif issu de la volonté propre qui s'exprime de manière représentationnelle (Arthur SCHOPENHAUER, "Le Monde comme Volonté et comme Représentation").

Le thème de la reconstruction du Projet Net Réalité peut trouver écho créatif dans un processus de re-création aussi. Re-création qui est un concept oscillatoire (oscillation sinusoïdale de l'onde sonore, une des bases de la synthèse sonore, du moins dans la synthèse analogique par exemple), ce concept d'oscillatoire sera un peu développé plus tard.

04:54 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | | |

Commentaires

Quand la soif du savoir m'emmene au pouvoir, je reconnais ma vraie nature; Je suis conscient de mon présent, je ratrappe le futur, et ma peine au fur et à mesure se change en plaisir obscur.

Écrit par : KEKIC MARIO | 22/09/2012

Ce commentaire aborde un autre axe que la sphère purement conceptuelle, à savoir les affects, la sensibilité et par extension la sphère comportementale. Une proposition d'ordre d'analyse psychologique viendra qui n'a pas de lien direct avec le présent commentaire mais pourra éventuellement ouvrir quelques possibilités supplémentaires.

Ensuite, c'est le processus d'acquisition de savoir qui est remis en question comme finalité. D'ailleurs cela ne saurait véritablement être la finalité. Même pas du tout.

Des phrases, des aphorismes même, que j'ai écrit il y a quelques années me viennent aussi à l'esprit :
- La création est une démarche en soi. Elle n’est pas « connaissance de », mais « vouloir ».
- Ce n’est pas en regrettant le passé qu’on avance, c’est en trouvant des manières de répondre à ce passé. Ou comment la nostalgie peut connaître la critique.

Ensuite une amorce d'une nouvelle démarche sera évoquée ultérieurement qui peut aborder la présente problématique : La Philosophie Affrontiste ou l'Affrontisme.

Finalement, peut-être, la question de l'obscurité met en Lumière cette permanence potentielle d'un rapport obscurité / Lumière et montre aussi cet aspect oscillatoire entre l'obscurité et la Lumière dans la présente.

Cette dimension "oscillatoire" sera un peu plus développée ultérieurement.

Écrit par : net-realite | 22/09/2012

J’ai désormais saisi les fondements de cette démarche grâce à votre article, billet enrichissant ! Vivement le prochain post. Marcel

Écrit par : benjamine | 19/06/2013

Les commentaires sont fermés.