Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2012

La Volonté de Puissance nietzschéenne ou le désir d'exploration, de conquête ou la philosophie de la créativité musicale


Bonjour et bienvenue dans le projet de création conceptuelle Net-Realite. 

Pour initialiser ce projet je vous présente donc un texte sur la Volonté de Puissance de Friedrich Nietzsche comme philosophie de la créativité musicale, du désir de conquête et de l'exploration (du monde) des possibles.

Ceci constitue aussi une réflexion sur la Puissance considérant aussi que la philosophie nietzschéenne a été un des points d'ancrage de la généalogie de la pensée hitlérienne. En fait de réflexion il s'agit plutôt d'une critique de ce qui apparait comme une vision de la Puissance comme désir de domination totalitaire.

Ceci fait aussi écho à une certaine réflexion sur la puissance qui en plus de trouver son fondement philosophique comme j'ai tenté de le montrer, trouve ses manifestations sur le plan transdisciplinaire, à savoir la culture, l'économie et le militaire comme le met en lumière Francis GUTMANN ancien Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et ancien directeur de Péchiney notamment.

Ensuite (et enfin) je termine mon propos sur la Volonté de Puissance qui se met en résonance (terme d'analyse / synthèse musicale aussi par ailleurs) avec le désir de reconquête de l'humanité et sous entend une critique des déterminismes générés par la technique (technique musicale ici point de départ à l'ensemble du monde des techniques).

06:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | | |

Commentaires

Petite précision. Plutôt que de critique, démarche pourtant authentiquement philosophique, de la pensée hitlérienne, il s'agit en fait d'une amorce de proposition d'une Déconstruction des fondements de sa raison d'être, Déconstruction qui s'inspire du fameux concept concept mis en lumière (en Lumière j'ose même dire) par Dérida et dont le terrain a me semble-t-il été préparé par Heidegger.

La suite du projet n'aura pas forcément de lien avec cet aspect fondateur du nazisme comme je n'aspire pas à être dans certains déterminismes, à l'image du déterminisme technique que je remets un peu en question dans mon propos liminaire.

Aussi, si cela se présente, je n'aspire pas à modérer les commentaires, dans la limite du respect de la Loi.

Encore une foi, je vous souhaite une franche bienvenue.

Écrit par : net-realite | 29/07/2012

Mais la marque fondamentale de la justesse artistique n'est-elle non pas la volonté de puissance qui l'inspire, mais sa capacité à durer dans l'âme de ceux à qui elle s'adresse ? C'est alors une preuve qu'elle a su toucher quelque chose de fondamental et de vrai dans l'être humain, et qu'elle n'est pas juste un délire solitaire de pseudo artiste...

Écrit par : Jacques Lefort | 31/08/2012

La Volonté de Puissance constitue ce qui est "en puissance", ce qui est sujet à exploration et à création aussi par ailleurs. Cela rentre dans le cadre du processus créatif. La justesse peut rentrer dans ce cadre là comme un axe d'exploration. Cependant la quête de la justesse absolue semble être une voie unique qui peut ne pas prendre le parti d'un processus créatif complet. Au niveau musical, Pierre Schaeffer a voulu graver un disque et un sillon s'est trouvé fermé par erreur. Et de là notamment est apparu le concept d'écoute réduite et de musique concrète puis de tout un Univers Musical de dimension potentiellement Historique. Dans le cadre gastronomique / culinaire, la tarte renversée par erreur a menée la voie vers la Tarte Tatin. Au niveau de la sphère médicale la boîte de petri oubliée par erreur a permis la découverte de propriétés qui ont ouvert un champs entier de possibilités médicinales. Au niveau exploratoire (qui rentre dans le cadre de la Volonté de Puissance comme désir d'exploration) le Continent Américain a aussi été d'une certaine manière découvert par erreur par Christophe Colomb croyant faire route vers les Indes. Pour l'oeuvre musicale plus spécifiquement, une portée humaine est parfaitement évidente même si les explorations plus conceptuelles et / ou techniques ont toute leur légitimité dans le cadre expérimental (l'expérimentation musicale étant un champs entier de la recherche musicale clairement officialisée dans de nombreuses institutions / structures de par le monde comme l'IRCAM et le GRM dans le cas français par exemple). Il y a aussi peut être un changement de référentiel à aborder mais une piste sera probablement évoquée comme outil conceptuel par la suite. Merci de ce commentaire apportant un complément de vision tout à fait bienvenu.

Écrit par : net-realite | 31/08/2012

Les commentaires sont fermés.